ACCUEIL
AUTEURS
FANZINES...
...EN LIGNE
EDITEURS
FESTIVAL
ACTU
NEWSLETTER
CONTACT
LIENS


Search:
Ajouts récents
Actualités
Fanzines en ligne

Contact

envoyer un mail
Rejoignez-nous sur FB!
F.A.Q







Mako dominical
(Un dimanche de John Balloon)

Mako dominical
Couverture de Boon'
Date de parution:1995
Nombre de pages:24
Pays d'origine:

BELGIQUE  

(Liège)
Edité par:La Byrouth Des Epices, Editeur
Langue: Français
Format: 148 x 210 mm (A5) portrait/vertical
Supp. Couverture:photocopie n/b sur papier couleur
Supp. intérieur:photocopie n/b
Technique:BD
Thème:humour

" Au cours de ces derniers mois(voire de ces dernières années), je n'ai cessé de "promettre", autant à mon entourage qu'à moi même de faire des pages, des histoires, des beaux dessins avec des noirs et/ou des belles couleurs. Durant cette période qui aurait donc du être si faste, j'ai bien sûr passé pas mal de temps à ma table, à jouer avec mes plumes et mes pinceaux, à chipoter sont issus quelques choses amusantes, intéressantes ou agréables à l'œil mais jamais rien de bien abouti. Je prendrai pour seul exemple "Fragments", la plaquette parue à la Byrouth des épices qui résume bien ce qui précède.

Je crois qu'il me fallait une bonne réforme, un remaniement quasi total de mon contexte créatif. Il arrive un moment où la culture de situations ambiguës, les gens qui dégagent des ondes négatives, les moindres choses même, deviennent un obstacle majeur à la source qui part de l'esprit, s'écoule le long du bras et de la plume pour se répandre sur le papier ou sur la toile. Le flux, alors, se disperse, s'amoindrit en un léger filet et le risque de voir la source se tarir apparait à l'horizon avec ses bottes sales et ses gros sourcils.

J'ai donc réformé. J'ai rendu de l'importance aux choses qui la méritaient et que j'avais reléguées au deuxième plan à l'avantage de mes beuveries et de ma dispersion. J'ai déménagé, repris de saines lectures, changé mon comportement, bref, entamé une saine mais naïve métamorphose...

C'est avec ce nouvel état d'esprit que j'ai entamé John Balloon, avec pour seul objectif de faire une histoire brève mais achevée, contrairement aux dizaines que j'ai débutées et dont les prémices traînent dans mes fardes. De cette première j'avoue retirer une certaine satisfaction; d'abord parce que je sais enfin qu'il m'est possible, dans mes limites, d'aboutir une historiette, ensuite parce qu'il est très plaisant de passer des heures sur une seule page à peaufiner une attitude ou à planter un décor sur un petit coin de feuille.

Quant à l'histoire à proprement parler, ce n'est évidemment pas une fable transcendantale aux milles morales oou à quatre niveaux de lecture, mais simplement une... Oh ! et puis après tout vous n'avez plus qu'à tourner les pages, je me rends compte que si je me laissais aller, je deviendrais vite bavard et que mes préfaces seraient plus longues que la partie dessinée. Alors je vous laisse avec John Balloon... et gare au Mako ! "

Liège, le 30 aout 1994

-BOON'-

Auteur(s):
Boon'





© La Petite Fanzinothèque Belge & auteurs représentés


 Show edit handles