L'objet 0050096_homelayout n'existe pas
De Froidmont Patrick (De Froidmont Patrick)

De Froidmont Patrick

De Froidmont Patrick

Site(s):http://www.defroidmont.com/

Patrick de Froidmont est un artiste contemporain belge. Il est dans le domaine du dessin, de la peinture, de la sculpture ainsi que de la réalisation audiovisuelle et, depuis 1990, se consacre essentiellement à l’illustration et aux arts plastiques.

Un de ses personnages imaginaires, Bêteman, lui a valu une certaine notoriété pour l'humour de la création, et une notoriété journalistique lorsque DC Comics, détenteurs des droits sur Batman, l'attaqua, en vain, pour plagiat.

Tentative de biographie d’un créateur acharné

doc101Œuvrer dans le domaine artistique était plutôt une gageure pour ce cancre timide que ses yeux bigleux et ses grosses lunettes transformaient en bouc émissaire tout désigné pour ses condisciples. Par son cheminement, il a voulu se prouver qu’à force de travail et d’acharnement, il n’y avait rien d’impossible, même pour un rêveur qui avait plus tendance à frayer avec les radiateurs du fond de la classe qu’avec les premiers prix scolaires.

De la bande dessinée à la sculpture en passant par la réalisation audiovisuelle, la peinture, l’écriture de scénarios et de paroles de chansons, la création de logos et d’images d’entreprise, ou la conception en événements, Patryck de Froidmont ne peut s’empêcher d’explorer des domaines de création tant nombreux que variés.

Pour lui, peu importe le support, l’important est de raconter une histoire.

Tout petit déjà ! Et les histoires, il les aime depuis très longtemps. Tout petiot, vainquant une timidité maladive, il va à la rencontre d’un sympathique crayon de couleur et, d’un coup, dessine sa première bande dessinée sauvagement intitulée La Revanche de Foutcha (Il n’a jamais fait mieux depuis, diront plus tard les mauvaises langues)

doc103Autre passion symptomatiquement apparue dès le plus jeune âge du turbulent sujet: celle des super-héros en général, et de Batman en particulier. Adolescent, avec la ferme volonté d’imiter en tout son héros de comic-strip préféré, il décide de “sauver l’humanité” … A la tombée de la nuit, il se balade sur les toits du voisinage, dûment équipé d’une panoplie masque – gants – cape du plus joli noir… Mais le Bruxelles des années 60 n’est pas Gotham City, et les policiers qui le prirent pour un voleur n’avaient sans doute pas lu la série…

Fin des années 70, il entame sa sinueuse carrière par le biais du 7e art, en participant comme décorateur, comédien, puis réalisateur, à diverses productions cinématographiques.

Une association de choc ! En parallèle, il dessine, dessine et dessine encore. Son chemin croise alors celui d’un autre féru du crayon, Jean-Louis Boccar. De cette sulfureuse rencontre vont naître dix ans de collaborations effrénées.

De la BD et des clips … Et très vite cette association porte ses fruits, avec la parution de la série Dinguement Vôtre dans Spirou. De petites aventures cocasses mettent en scène deux personnages farfelus …qui ressemblent étrangement à leurs auteurs.

En 82 sort Nos Premiers Pas leur premier album de bande dessinée, une compilation d’histoires courtes et d’illustrations, éditée par le Club Jeunesse du Crédit communal. A la même période la série Le P’tit Quartier De Mont-en-Fance débute dans le Soir Illustré.

En parallèle, Patryck de Froidmont collabore comme scénariste à la série Victor Vitesse, dessinée par Peter Pluut, pour les magazines Métal Hurlant et Rigolo (éditions des Humanoïdes associés)

Dans la trépidante Belgique des années 80, la société audio-visuelle Dream Factory s’est acquise une réputation internationale de qualité pour la création de clips-vidéo. Sous la direction du cinéaste Jean-Pierre Berckmans, Patryck et Jean-Louis vont participer, à des postes divers, à la réalisation d’une cinquantaine de clips. (Notamment pour Dire Strait, Richard Gotainer, Heaven17, Alain Bashung, Daniel Balavoine, Bandoléro,…)

Forts de cette expérience, ils seront choisis par Plastic Bertrand, alors au faîte de sa gloire, pour réaliser le générique-façon dessin animé de son émission Supercool (RTBF) Un look aux couleurs acidulées, dont l’exotisme fleure bon les “eighties”. Toujours pour Plastic Bertrand, ils réaliseront ensuite le clip de son disque “Le Chat”. Un concept très “Mary Popinesque” qui voit évoluer le chanteur au milieu d’un décor de dessin animé, inspiré du célèbre “Chat” américain de Kliban.

Le temps des Indiens … D’une péripétie à l’autre, le duo de Froidmont-Boccar est devenu Les Indiens. Un surnom dû, d’une part, au look décapant qu’ils abordent fièrement comme une profession de foi. Des vêtements de facture originale, généralement “hand made-by semself”, aux couleurs percutantes, avec souvent, en petite touche finale, une chaussure différente à chaque pied… Et, d’autre part, sans doute aussi aux idées farfelues, à l’humour débridé et à la bonne humeur inaltérable dont ils saupoudrent allégrement toutes leurs créations. Noctambules infatigables, Les Indiens font les belles heures des soirées bruxellos-mondaines.

1984 voit la sortie du deuxième album du pétulant tandem Le Triangle Ombilical paru aux Éditions du Miroir. Cette parution fut associée à une première mondiale : la création d’un BD-clip de promotion. L’intrigue est une enquête policière, menée dans les milieux belges de la mode. Le style se veut très “cinéma” : les cases ressortent sur fond noir, le titre n’apparaît qu’après quelques pages de lancement de l’intrigue, et les auteurs font une apparition très “Hitchcockienne” dans l’histoire, un générique final ponctue le fin du livre.

Entre diverses collaborations en publicité et d’autres parutions ponctuelles en BD, il concoctent leurs troisième album. Musk paraîtra aux Editions Armonia en 1986. Une saga futuriste dans l’univers des parfums disparus. Cette fois encore ils font de cette sortie un événement original.

Ils créent (et oui c’est encore une première mondiale) la musique originale de la B.D. Le disque Looking For the Musk, chanté par Les Indians permet une promotion du livre via les émissions…. de musiques (il fallait y penser !)

Soirée de lancement, au Mirano, pour la sortie de l’album bédé Musk de Jean-Louis Boccar et Patryck de Froidmont, ainsi que de leur disque Looking for the Musk (Bande originale de la bande dessinée, interprété par leur groupe Indian’s).

En 1988, tout en continuant à collaborer pour divers jobs en publicité, Les Indiens décident de reprendre leurs identités respectives et de continuer leur parcours en solo.

Et Bêteman fût En 1989 Patryck de Froidmont invente le personnage de Bêteman, une parodie “à la belge” du super héros américain Batman qui faisait cette année-là son apparition sur les écrans des salles obscures. Conçu au début comme un “coup de fun entre copains”, Bêteman, anti-héro ringard, bedonnant, pantouflard et maladroit rencontre très vite l’enthousiasme du public. Patryck crée alors un costume -cape, masque, gants et ventre rebondi-, et hop, Bêteman existe alors en chair et en os… surtout en chair d’ailleurs. Promenant ses bêtises et son franc-parler bruxellois dans les événements branchés de la capitale, le personnage devient vite la mascotte des noctambules avertis, entraînant une série de développements commerciaux (disques, tee-shirts, autocollants, claps-vidéos…) C’est alors que, coup de tonnerre : Batman prend ombrage des facéties de son petit cousin de Belgique. La mega société D.C.Comics de New-York attaque en justice Patryck de Froidmont de Woluwe-Saint-Lambert …! Le procès durera trois ans, mais pas de chance pour les américains : Bêteman est une parodie et rien de plus, ni un plagiat, ni un piratage ! Les poursuites sont donc sans objet : et PLOUF, elles tombent à l’eau! Bêteman gagne par forfait avec en prime une très belle publicité médiatique, les journalistes s’étant évidement abondamment emparés de cette histoire cocasse. Merci Batman ! Mais Bêteman c’est avant tout un héros sur papier, il poursuit depuis lors son petit bonhomme de chemin avec des parutions dans plusieurs médias, traditionnels ou électroniques… dont www.beteman.com !

Modèle Caméléon Patryck de Froidmont l’avoue sans rougir, il a toujours adoré montrer sa binette-à-lunettes un peu partout. C’est donc sans hésitation aucune qu’il chausse par intermittence la casquette de “modèle people” (ceux qui sont plus “tronche” que “top”) pour s’allonger avec bonheur entre les pages glacées des magazines. Jouant à l’homme-objet, il utilise son faciès modulable pour se plonger dans les rôles de personnages les plus divers, du James Bond en smoking, au punk déjanté en passant par le bon père de famille, il aime être mangé à toute les sauces.

D’un Duo à l’Autre En 1990 Patryck fait un autre rencontre : Cécil. Coup de bol, elle est (entre autre) styliste, et les couleurs vives, elle adore. Pendant 18 ans, ils mélangent leurs délires créatifs 24h/24 et le couple subit, avec bonheur, le terrorisme vestimentaire de Cécil, vivant plus qu’en coordonné masculin/féminin et veillant soigneusement à écumer le plus de soirées costumées possible. Envie de les découvrir transformés en vaches mondaines ou en enveloppes par avions? Rendez-vous sur la page : Cécil, terrorisme vestimentaire. Ils se séparent en 2008, tout en restant les meilleurs amis du monde.

Coup de Crayon Même si cette partie de son travail est moins médiatique, le “fond de commerce” de P. de F. à toujours été son crayon. Dessinateur dès la première heure, il est surtout actif comme illustrateur pour divers magazines, concepteur de logos et créateur de mascottes, des petits personnages symbolisant des marques ou des produits.

Métaphores Sculpturales et Paraboles Picturales Patryck de Froidmont a un vice (non pas de forme, ni de fabrication – quoi que) plutôt une obsession (Ah! enfin du salace se diront certains): il ne sait rien jeter et voue un amour immodéré aux objets, si simples soient-ils. Bref, au fil des années, son appartement-atelier-laboratoire, déjà pas mal louf-dingue par la décoration, (mais ça on vous en parle plus loin) s’est sauvagement transformé en capharnaüm-musée-du-brol. Entassant les objets les plus dingos, des anciens téléphones, aux bouteilles de shampoings vides, en passant par les jouets cassés trouvés sur les poubelles ou les vieux cadres achetés aux puces… il commence à avoir une très belle collection hétéroclite. Commençant à les assembler il va donner naissance aux Métaphores Sculpturales, des compositions colorées, anecdotiques ou humoristiques qui redonnent vie aux objets de tous les jours en les accolant, soudant, fixant, pour en faire naître de nouvelles formes abstraites ou figuratives, d’étonnants tableaux en relief comme cette ampoule en poule. Patryck s’attaque depuis quelques années à l’expérimentation de nouvelles matières dans un domaine nettement plus pictural : Les Paraboles Picturales.

Ouvrages personnels:

Ouvrages dans lesquels l'auteur a publié:

Couvertures réalisées par l'auteur:

 Show edit handles