ACCUEIL
AUTEURS
FANZINES...
...EN LIGNE
EDITEURS
FESTIVAL
ACTU
NEWSLETTER
CONTACT
LIENS


Search:
Ajouts récents
Actualités
Fanzines en ligne

Contact

envoyer un mail
Rejoignez-nous sur FB!
F.A.Q







Bouüaert Thierry (Bouüaert Thierry)

Bouüaert Thierry

Bouüaert Thierry
Date de naissance:1964

Lien(s):http://www.thierrybouuaert.com

Dessinateur et scénariste belge.

Baigné depuis sa plus tendre enfance dans un environnement artistique propice ( son arrière grand-père était le peintre Jef Boùùaert : 1881 – 1948 ), il se passionne très tôt pour diverses formes d’expression, des arts plastiques à la musique, en passant par le design mobilier et la création de vêtements. Si à 12 ans, il est figurant et chanteur alto au théâtre de la Monnaie ( TRM ) dans « Jeanne d’Arc au bûcher », il commence à diffuser dès 16 ans des copies de ses propres bandes dessinées, pastiches de séries télévisées d’alors. Le jeune homme développe quelques premiers projets ambitieux vers 1984. Déjà apparaissent les premiers grands thèmes qui le taraudent encore aujourd’hui : les relations interpersonnelles, la chimie des comportements, l’intelligence émotionnelle.

C'est en 1987 qu' il publie pour la première fois dans divers magazines, des histoires courtes sur la solitude, la dictature et le naufrage de l’Amoco Cadix. Primé lors de participations à quelques concours amateurs, il suit ces années-là des cours d’illustration et de bande dessinée à St-Luc et ensuite à l’académie des beaux – arts de St-Gilles, parallèlement à une activité de packager, layoutman, interprète graphique en marketing research et professeur de dessin à l’école européenne d’Uccle.

Fin 1989, il commence à publier régulièrement des illustrations et histoires courtes dans le magazine Spirou, où il se fait connaître sous le pseudonyme de W.H.Duquesnoy.

En 1993, c'est le premier album, « Le train fantôme – une aventure d’Edmund Bell »sur scénario de Jacques Stoquart chez Lefrancq Editeur. La série était jusque – là dessinée avec brio par René Follet.

Passionné par la découverte du graphisme underground des graphic novels anglo - saxonnes d’alors, et un peu coincé dans un style graphique et narratif qu’il juge trop conventionnel, il crée, d’abord seul, puis avec l’aide de Mauricet, une fresque existentielle très personnelle : « John et Franny ». La rencontre improbable et conflictuelle entre un adolescent livré à lui - même et complètement misanthrope et une jeune danseuse légère nihiliste, plongés dans un monde sans plus aucun droit social. Si un contrat est bien signé avec Glénat en 1996, l’album de 126 pages ne sortira pas, pour des raisons propres à l’éditeur, alors en conflit avec son directeur de collection.

S'en suit une période de quatre ans, durant laquelle il développera un autre aspect de son travail, les arts plastiques ( une exposition intitulée « fluidité Interpersonnelles » en 2002 à Anderlecht ) tout en poursuivant ses activités dans la « communication »jusqu'à la fin de cette année-là.

L'auteur naissant va en parallèle mûrir un projet très personnel: « Le style Catherine » .

Après de longs mois à peaufiner le scénario, puis le dessin, l’éditeur Bamboo propose de publier le projet, sous la forme d’une trilogie, créant à son intention la nouvelle collection Angle de vue, à l’époque à vocation intimiste.

Entre 2004 et 2007, sortent « Urgent besoin d’ailleurs », « Le plaisir égoïste du partage » et « Parfum d’absolu ». Unanimement salué par la presse, « Le style Catherine » aborde l’inceste et le parcours difficile de la reconstruction d’une victime, qui s’adresse directement au lecteur comme à un confident. Les trois volets de cette œuvre attachante et inédite ont fait tout récemment l’objet d’une traduction.

Par ailleurs, en 2005, une fresque géante tirée de ce triptyque a été inaugurée sur une façade extérieure de la piscine Victor Boin, à St – Gilles ( Bruxelles ).

2011: Thierry sort chez Quadrants « La garden party », traduction et adaptation libre de la célèbre nouvelle de Katherine Mansfield.

Laura et ses soeurs sont chargées par leur mère d'assurer l'organisation de la très prisée garden party que la famille Beauchamp organise annuellement dans leur magnifique propriété aux somptueuses roseraies et aux parterres bigarrés. Il faut décider de l'emplacement du chapiteau, veiller à habiller la cour du château et les allées vers le parc d'ornementations florales, s'assurer que les tables soient dressées, que le buffet soit fin prêt, que l'orchestre soit installé, prévoir des partitions pour un petit tour de chant éventuel, être certaine de sa tenue pour l'événement... La journée ensoleillée est idéale. L'air est doux et le domaine s'est paré de ses plus beaux atours. Mais un événement extérieur va bouleverser Laura. Elle est à l'âge fragile où tous ses sens sont en éveil, et sont caractère reste encore confus. A la recherche de son identité, sur le point de vivre un moment intime et définitif, l'adieu à la candeur.

Dans cette fraction de seconde universelle, l'adolescente est subitement confrontée à la fragilité de l'existence et à l'éternel recommencement de la destinée. ( ce projet a été soutenu en 2007, dans sa phase de recherche, par la Commission d’aide à la bande dessinée de la Communauté française de Belgique ).

Motivé par le défi, c'est tant à la narration que graphiquement que l'auteur belge entend se remettre en question, et proposer une nouvelle facette de sa création. Il profite de l'apostolat de cet éditeur pour tenter une formule laboratoire, vectrice de pistes à venir. En outre, la traduction du texte original fut un autre défi à relever. Aidé à la relecture, Thierry Bouüaert présente ici une version transposée à l'époque actuelle, sur fond de crise économique mondiale.

Cynisme, arrogance, côtoient la fraicheur des émotions spontanées. La question sous-jacente est morale et éthique, et renvoie le lecteur vers ses propres convictions, son propre vécu, sans pour autant faire la leçon.

Ouvrages personnels:

Ouvrages dans lesquels l'auteur a publié:

Couvertures réalisées par l'auteur:





© La Petite Fanzinothèque Belge & auteurs représentés


 Show edit handles