L'objet 0050096_homelayout n'existe pas
Frémion Yves (Frémion-Danet Yves)

Frémion Yves

Frémion Yves
©bedethe + lecriducagou.org
Date de naissance:1947

Site(s):interview de 2016

Joyeux luron et critique de bande dessinée.

(extrait de sa fiche wikipédia)

Fondateur en 1974 aux éditions du Fromage du fanzine de bandes dessinées Le petit Mickey qui n'a pas peur des gros, Yves Frémion, amateur de littératures parallèles, a dirigé des anthologies et fut un temps rédacteur de la revue de science-fiction Univers aux éditions J'ai lu (1975-1979).

Ancien critique dans Charlie Mensuel, Actuel (1970-1975), L'Écho des savanes, Le Magazine littéraire, L'Express et ZOO, il est de 1975 à 2014 un des piliers de la revue Fluide glacial créée par le dessinateur Gotlib. Il y signe différentes chroniques, dont La Gazette de Frémion, et son goût prononcé pour les calembours est régulièrement brocardé et crobardé par l'ensemble de la rédaction.

Yves Frémion est également membre de différents jurys dont le prix Tournesol, le prix Papiers nickelés et le jury de l'académie de la Carpette anglaise qui — parodie des prix littéraires — attribue chaque année un prix d’indignité civique à un membre des « élites françaises » qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française.

Ancien président du Syndicat des écrivains de langue française, dont il est toujours membre actif, en particulier dans un rôle de délégué auprès du Conseil permanent des écrivains, il fonda en 2001 l'Oupolpot (Ouvroir de politique potentielle), un ouxpo. Il fut également désigné en qualité d'expert par le site Interenchères pour la vente de dessins de presse, d'illustrations et de planches de bande dessinée organisée en 2008 au profit du DAL ainsi que pour la vente du fonds de l'atelier de Georges Beuville en 2009.

Fondateur en 2011 de la revue Barricade, « magazine d'idées et d'humour » (9 numéros), il anime également la revue Papiers nickelés, organe de l'association destinée à fonder un Centre international de l’imagerie populaire, du dessin imprimé et du patrimoine sur papier (CIP) qui aura pour but de promouvoir le dessin imprimé sous toutes ses formes (BD, illustration, dessin d’humour, affiche, gravure, imagerie populaire…).

En février 2014, après 38 ans de collaboration ininterrompue, Frémion « quitte Fluide glacial (ou l’inverse) » à la suite d'un conflit avec Lindingre, son rédacteur en chef.

Ouvrages personnels:

Ouvrages dans lesquels l'auteur a publié:

Couvertures réalisées par l'auteur:

 Show edit handles