"Jean Marie Buchet entre en 1957 dans la section de cinéma expérimental que la Cambre vient de créer. Il y étudie principalement la photographie et y réalise 3 courts métrages : Discours, Comment se pendre qu’il sonorisera en 1974 et Masques (1959) qu’il réalise en collaboration avec Marc Lobet. Il a aussi été preneur de son pour la BRT, principalement, et monteur sur certains films de Roland Lethem. Il a également fait de la critique cinématographique pour la revue Script et aussi, occasionnellement pour d'autres revues, notamment les Amis du Film et le Journal des Beaux-Arts. Au cours de sa carrière, il réalise courts-métrages de fiction, expérimentaux et documentaires. Il est également l’auteur de deux longs métrages : La Fugue de Suzanne (1974) et Mireille dans la vie des autres (1979), film sélectionné à San Remo et à Moscou. En 1968, il collabore avec Robbe De Hert à la réalisation de films engagés et participe la même année à la création de Cinélibre. Scénariste, Script-doctor, régisseur et directeur de production, Jean Marie Buchet dirige également jusqu’en 2002 un atelier d’écriture de scénario à l’ULB (ELICIT). Il collabore à la rédaction de Grand-Angle en 1996 et au service de restauration de films de la Cinémathèque royale de Belgique depuis 1999.
Après avoir travaillé aux laboratoires Meuter-Titra, il travaille avec le cameraman Willy Kurant. En 1963 il réalise son quatrième court métrage : La journée de Monsieur chose et l'année suivante, Que peut-on bien faire le dimanche après-midi quand on n'a pas la télévision ? Cinq ans plus tard il met en scène Hommage à Don Helder Camara. Buchet fonde Pauvres mais Beaux, une maison de production et retourne au court métrage : Les Meilleurs en 1982, produit par SMIS, et Dupont Durand en 1989, monte Passions froides un long métrage.
Il vit dans la banlieue flamande de Bruxelles où il travaille." Wikipedia