ACCUEIL
AUTEURS
FANZINES...
...EN LIGNE
EDITEURS
FESTIVAL
ACTU
NEWSLETTER
CONTACT
LIENS


Search:
Ajouts récents
Actualités
Fanzines en ligne

Contact

envoyer un mail
Rejoignez-nous sur FB!
F.A.Q







Willem (Bernhard Willem Holtrop)

Pas d'image
Date de naissance:1941/04/02

Site(s):site perso ?
wikipedia

Il fréquente l'École Beaux-Arts (aux Pays-Bas) de 1962 à 1967. Il fait partie du mouvement provo et fonde en 1966 un journal satirique God, Nederland & Oranje, qui fait l'objet d’une saisie après la publication d’un dessin de la reine Juliana en prostituée. La plupart des 9 numéros parus où s'illustrent entre autres Roland Topor et le futur cinéaste Picha subissent le même sort. Il débarque en France en 1968.

Il commence à dessiner à l'Enragé (en Mai 1968). Il participe aux premier numéros de l'Hebdo-Hara-Kiri qui devient Charlie-Hebdo. Il fait sa rubrique Revue de Presse et Chez les esthètes. Les textes de ses bandes, rédigés directement en français, langue que le dessinateur maitrise alors imparfaitement, contiennent à l'époque de très nombreuses fautes de grammaire et de syntaxe, que la rédaction trouve amusant de laisser telles quelles et qui deviendront l'une de ses marques de fabrique. Lui-même tient, par une forme de coquetterie, à ne pas faire corriger ses textes.

Son style se distingue par l'usage d'une imagerie parfois violente, alliée à une satire politique et sociale cinglante.

Il participe à Charlie Mensuel et finit par en être le rédacteur en chef, où il s'applique à transformer cette revue en un tremplin pour les jeunes dessinateurs.

Il collabore à Libération dès 1981, et rejoint l'équipe de Charlie-Hebdo nouvelle formule.

Les textes de ses dessins présentent toujours des fautes de français, bien que son niveau de langue se soit très nettement amélioré depuis ses débuts en France.

Ouvrages personnels:

Ouvrages dans lesquels l'auteur a publié:





© La Petite Fanzinothèque Belge & auteurs représentés


 Show edit handles