ACCUEIL
AUTEURS
FANZINES...
...EN LIGNE
EDITEURS
FESTIVAL
ACTU
NEWSLETTER
CONTACT
LIENS


Search:
Ajouts récents
Actualités
Fanzines en ligne

Contact

envoyer un mail
Rejoignez-nous sur FB!
F.A.Q







Descornet Marc (Descornet Marc)

Descornet Marc
Date de naissance:1970/01/28

Site(s):http://home.scarlet.be/descornet/intro.htm

Après des études secondaires scientifiques qui m'ont appris la rigueur, la précision et qui ont éveillé en moi l'envie de comprendre mon environnement, j'ai décroché une licence en journalisme et communication à l'Université Libre de Bruxelles (ULB).

En même temps que mes études et mes fonctions ultérieures, je prodigue des cours particuliers de français (initiation et perfectionnement) à des personnes dont ce n'est pas la langue maternelle. Ce qui me permet de développer mes aptitudes de pédagogue.

J'ai enrichi ma pratique journalistique au sein du journal Le Soir, de Bel-RTL puis de Radio Campus pendant quelques mois.

Je me suis ensuite lancé dans la réalisation de ma propre émission radio, La BD en Bulles, sur Action, une radio indépendante bruxelloise, tout en multipliant les collaborations avec la presse écrite.

Avec quelques autres animateurs motivés, nous avons décidé de doter Action d'une nouvelle ligne directrice tant au niveau de la programmation que de la gestion générale journalière. Nous avons donc lancé un nouveau concept et redynamisé les animateurs afin d'assurer le développement (la survie) de la radio et de notre projet. J'y ai assuré la fonction de directeur de l'information, avec pour tâche l'élaboration des lignes directrices, la gestion d'une équipe de journalistes et la formation des apprentis.

J'ai aussi participé à l'émission radio de la RTBF "Les Arsouilles" sur Fréquence Wallonie.

Entretemps, La BD en Bulles se voit récompensée pour son originalité, son professionnalisme et ses qualités journalistiques évidentes par le Fonds d'Aide à la création radiophonique de la Communauté française de Belgique dont elle reçoit le soutien financier. De plus, les qualités des séquences BD que je réalise séduisent une radio du Brabant Wallon. Canal 44 décide de les diffuser quotidiennement. J'y présente également des séquences multimédia et des billets d'humeur jusqu'en juin 2000. Depuis le mois de septembre 1998, Canal 44 diffuse aussi La BD en Bulles, programmée deux fois en semaine. De septembre 2000 à septembre 2002, j'y ai animé Play in dream, une émission hebdomadaire d'une heure sur le multimédia. En septembre 2002, l'envie de consacrer plus de temps à ma famille me prend et je me réoriente vers plus de simplicité. Je réalise désormais des séquences BD diffusées quotidiennement sur Radio City à Braine-l'Alleud et aussi sur le web (www.radiocity.be).

Mais revenons en arrière, en 1997... La fin de la revue Horeca Business, ma collaboration presse écrite la plus intense, marque pour moi le début d'une nouvelle aventure. Je prends en charge la gestion du Centre de Documentation de l'Association Nationale d'Aide aux Handicapés Mentaux (ANAHM) asbl. Ce qui me donne l'occasion d'approfondir ma connaissance des langues (néerlandais, anglais) et de l'informatique (Windows 95, WordPerfect 5.1, MS Word 7.0, CDS Isis, Internet).

Passionné par les nouveaux défis, je m'initie en autodidacte au langage HTML, en plus de quelques programmes de traitement d'image, et réalise le site Web de l'ANAHM dont je gère les quelque 500 pages quotidiennement de septembre 1998 à mars 2004.

Une émission radio ayant pour thème les mangas (les BD japonaises) a séduit, il y a quelques années, la Communauté française par ses ambitions. Malheureusement, au moment où le soutien était accordé, la disparition du support qui devait accueillir ce projet en a sonné le glas. Peut-être réssuscitera-t-il un jour sur d'autres ondes.

Parallèlement à ces nombreuses activités, je réalise des peintures et des bandes dessinées, exposées à Bruxelles au mois de novembre 1999.

En janvier 2002, je me lance dans un vaste chantier de rénovation de mon habitation. Je m'initie sur le tas, non sans y apporter tout le sérieux nécessaire à cette entreprise. J'apprends ainsi les règles de l'art en matière d'ébauche et de finition de projet sur plan, puis de la démolition, la plomberie-chauffagerie, la menuiserie, l'électricité, l'acoustique et les plupart des autres disciplines de la construction. Le résultat est à la hauteur du temps, de l'énergie, de la persévérance et du soin consacrés à sa mise en oeuvre.

En mars 2004 se termine mon contrat au sein de l'ANAHM. Et me voilà parti vers de nouvelles aventures qui seront sans nul doute passionnantes, enrichissantes et fructueuses.

Ouvrages personnels:

Ouvrages dans lesquels l'auteur a publié:

Couvertures réalisées par l'auteur:





© La Petite Fanzinothèque Belge & auteurs représentés


 Show edit handles