ACCUEIL
AUTEURS
FANZINES...
...EN LIGNE
EDITEURS
FESTIVAL
ACTU
NEWSLETTER
CONTACT
LIENS


Search:
Ajouts récents
Actualités
Fanzines en ligne

Contact

envoyer un mail
Rejoignez-nous sur FB!
F.A.Q







Editions Abstraites (Les)

Entre Liège et Bruxelles, entre Nina et José, entre riso et photocopie...


Des mots et des images dans des ouvrages. Un échange entre Nina Cosco et José Parrondo.

"Dans la continuité de nos jolies découvertes graphico-artistiques, on passe aujourd’hui un petit moment avec Nina et José, des Editions Abstraites !

Les Editions Abstraites est une petite structure d’auto édition formée par Nina Cosco et José Parrondo. Nous sommes tous les deux auteurs illustrateurs. Nina vit et travaille à Bruxelles, artiste pluridisciplinaire pratiquant la tapisserie, la céramique, le dessin et l’écriture. José, liégeois, est publié par divers éditeurs jeunesse et bande dessinée depuis 1995 (L’Association, Le Rouergue, Mémo, Delcourt, Les Requins Marteaux). Des références et des envies communes les ont amené à créer un projet leur permettant d’échanger des mots et des images.

Quels types de pratiques avez-vous pour produire ces éditions communes?

Nous utilisons principalement la risographie comme technique d’impression pour nos ouvrages et nos affiches. Comme cette technique est assez spécifique, nous aimons aussi nous diriger vers des technique d’impression plus courantes comme le digital afin d’élargir les possibilités. Quels rapports entretenez-vous avec la micro-édition? Est-ce une philosophie que vous partagez?

Nous avons chacun un rapport particulier avec le monde de la micro-édition.

Nina : Dans mon cas, c’est une manière de publier sans avoir les contraintes de travailler avec des éditeurs. Je mène à ma manière un projet du début jusqu’à la fin, c’est parfois difficile pour beaucoup de raisons (frais d’impression, travail de maquette, diffusion), mais c’est un travail complet qui me passionne. Ce que je raconte peut faire référence à des situations réelles mais celles-ci sont introduites dans mes livres d’une manière détournée et souvent absurde.

José : Je pratiquais l’auto-édition en photocopie au début des années nonantes et j’y suis revenu récemment car, même si je me sens bien chez mes éditeurs, il me manquait cette excitation particulière du « fait-maison ». Publier avec Nina m’offre un terrain d’expérimentation et une certaine immédiateté. Acte poétique ou politique ? Un peu les deux ! (et je pense que Nina est du même avis ! ).

Entretenez-vous des rapports particuliers avec les différents artistes ou éditeurs qui vous entourent? Des petits collaborations, peut-être?

Nous sommes amenés à croiser régulièrement les mêmes éditeurs indépendants sur les salons et cela crée une forme d’émulation ! Cela peut parfois déboucher sur des collaborations mais, même sans cela, les rencontres peuvent être très riches et nous donnent l’énergie nécessaire pour continuer. Au passage, spéciale dédicace à Laurent et Nicolas, les petits chatons des éditions Matière. Sans eux c’est sans nous. (sauf pour cette fois :)) Peut-être seront-ils parmi nous l’année prochaine! De jolies influences à nous faire découvrir?

En peinture nous sommes tous les deux très fans de Walter Swennen. Sa technique brute et son apparente simplicité peuvent par exemple magnifier un vieux pneu, un canard, une araignée …L’autre aspect qui nous séduit est la diversité de son approche (écriture peinte, abstraction/figuration, fougue). Pour les mêmes raisons, le travail de Paul Cox nous touche énormément aussi. Dans l’édition, les histoires extravagantes de Benoit Jacques (qui d’ailleurs publie lui-même ses ouvrages) ou les écrits et les dessins aussi forts que délicats de Géraldine Kosiak.

Que des super artistes! Et pour finir, des chouettes projets à nous partager?

Nina : Deux livres sont en préparation. J’espère avoir le temps de les imprimer pour l’occasion. Je m’essaye davantage à l’écriture, c’est un exercice qui me prend beaucoup de temps et illustrer ces écrits là me semble encore très compliqué mais ça va venir !

José : J’ai toujours un livre en cours; lorsque j’en termine un j’ai des éléments qui relancent le suivant, à moins que ce ne soit toujours le même livre qui se recrée (grand questionnement!) En tout cas, j’aimerais que dans le prochain livre les frottements ou interactions entre les textes soient le moteur principal.

Merci beaucoup à Nina et José pour leur gentille contribution à cette belle bande-annonce ! Encore un peu de patience, et vous pourrez enfin savourer leurs beaux projets !"

source: Papier Carbone n°2 (www.papiercarbone.be/editions-abstraites-bruxelles/)

Liens:tumblr

Editions Abstraites (Les)

Collections de cet éditeur:

Ouvrages de cet éditeur:





© La Petite Fanzinothèque Belge & auteurs représentés


 Show edit handles