|
Cari
Suite à des problèmes d’intoxication d’abeilles où les herbicides étaient incriminés, une petite équipe de chercheurs a été financée par la Région wallonne dans le cadre d’aides à l’emploi. C’est la SRABE et plus particulièrement monsieur Jean Vanmeerbeeck qui a encadré cette équipe qui disposait d’un contrat de 3 ans dans les locaux du laboratoire d’écologie dirigé à l’époque par le professeur Lebrun. Au vu de la situation et du manque de relations entre le monde scientifique et les apiculteurs wallons et bruxellois, cette équipe dirigée par Michèle Lemasson-Florenville, Etienne Bruneau et Luc Noël a décidé de créer une association sans but lucratif désirant en priorité répondre au mieux aux questions plus scientifiques des apiculteurs (pathologie et pollinisation), cela afin de promouvoir et développer l’apiculture. C’est ainsi qu’en juin 1983, les statuts du CARI asbl étaient déposés.
Dès la première année, plusieurs contrats ont permis l’engagement d’une équipe d’une dizaine de personnes et la réalisation de travaux dans les domaines de la pollinisation (fraise, colza...) et de la pathologie. Très vite, le CARI s’est intéressé à la varroase en réalisant entre autres des recherches sur l’effet des huiles essentielles ou de traitements thermiques sur ce parasite.
Très vite, le besoin d’informer les apiculteurs s’est fait sentir. « Les Carnets du CARI » petit bulletin de liaison répondait à ce besoin. Aujourd’hui, la Cari édite la revue « Abeilles & Cie » qui n’est rien d’autre que sa version évoluée.
|
|
|
Collections de cet éditeur:
|
Ouvrages de cet éditeur:
|