ACCUEIL
AUTEURS
FANZINES...
...EN LIGNE
EDITEURS
FESTIVAL
ACTU
NEWSLETTER
CONTACT
LIENS


Search:
Ajouts récents
Actualités
Fanzines en ligne

Contact

envoyer un mail
Rejoignez-nous sur FB!
F.A.Q








Ajouts récents
Plus de dix mille fanzines à encoder, et c'est pas fini ! Alors pour nous suivre facilement, cette page reprends nos plus récentes additions.
Maxi librairie du fanzine - Mini festivalMaxi librairie du fanzine - Mini festival

Il y a 11 ans, nous avons créé un festival du fanzine à Bruxelles. Il regroupe à chaque édition plus d’une centaine de créateurs de ce média alternatif. Cette année, suite aux événements folkloriques des derniers mois nous avons dû laisser la vedette aux gluons venus d’Asie… Dès lors nous vous proposons cette année un festival un peu différent puisque ce petit virus prend beaucoup de place.

Nous avons donc revu notre copie et décidé de vous proposer un festival plus light mais réparti sur 9 jours.

Les week-end du 4/5 et 11/12 juillet, nous vous proposons de vous joindre à nous pour découvrir chaque jour 10 collectifs ou fanzines perso lors d’une rencontre safe et conviviale de 14h à 20 h.

Pendant la semaine 6 au 10 juillet, la fanzinothèque sera ouverte ainsi qu’une maxi librairie de fanzine reprenant les œuvres de nos invités. Pendant la semaine des fanzineux se joindront à nous en mode mini expo et pour vous faire découvrir leur travail.

Vu les évènements, nous ne pouvons vous faire un beau planning des invités à ce jour mais plus d’une trentaine d’artistes ont déjà répondu présent. vous faites des fanzines? >> contactez nous ! lapetitefanzinothèquebelge@gmail.com

Venez donc tout simplement découvrir en mode surprise cet évènement annuel fanzinesque.

En cas d’affluence, nous vous recommandons le port du célèbre masque de soie.

Cette année, il n’y aura pas de concert, covid étant la star de l’année…

Avec le soutien de la COCOF (SPFB), de la SCAM, de la Fédération Wallonie Bruxelles et avec l'aide du Département Culturel et Scientifique de l'Ambassade d'Espagne.


HardiHardi (Maurel Ardélia)

Dessinatrice et graphiste franco-costaricienne venue étudier à Bruxelles (ERG) en 2019 à 21 ans.

Martinez GinésMartinez Ginés (Martinez Ginés)

Né à Valladolid en 1972, Ginés a un trait noir et léger qu'il balade de cahier en cases de BD dans un univers plongé tiré du réel mais où le décor, souvent, disparaît.

Pas d'image
Pellerin Benoît

Dessinateur français qui se cache derrière sa barbe ou parfois derrière le fanzine ortolan

Pas d'image
Kadec (Bonhomme, Philippe)

Dessinateur belge découvert grâce au petit pangolin illustré

Fleur vieFleur vie

Fanzine poético-déambulatoire dans un arrière pays aux ombres mouvantes. Entre texte et BD. 400 exemplaires. Dont 200 en avec passage riso)

Petit Pangolin Illustré (le)Petit Pangolin Illustré (le) (n°07, Le journal des petites bêtes qui aiment se mettre en boule...)


Petit Pangolin Illustré (le)Petit Pangolin Illustré (le) (n°09, Le journal des petites bêtes qui aiment se mettre en boule...)


Petit Pangolin Illustré (le)Petit Pangolin Illustré (le) (n°06, Le journal des petites bêtes qui aiment se mettre en boule...)


Petit Pangolin Illustré (le)Petit Pangolin Illustré (le) (n°10, Le journal des petites bêtes qui aiment se mettre en boule...)


Petit Pangolin Illustré (le)Petit Pangolin Illustré (le) (n°08, Le journal des petites bêtes qui aiment se mettre en boule...)


Petit Pangolin Illustré (le)Petit Pangolin Illustré (le) (n°05, Le journal des petites bêtes qui aiment se mettre en boule...)


Petit Pangolin Illustré (le)Petit Pangolin Illustré (le) (n°04, Le journal des petites bêtes qui aiment se mettre en boule...)


Petit Pangolin Illustré (le)Petit Pangolin Illustré (le) (n°01, Le journal des petites bêtes qui aiment se mettre en boule...)


Petit Pangolin Illustré (le)Petit Pangolin Illustré (le) (n°02, Le journal des petites bêtes qui aiment se mettre en boule...)


Petit Pangolin Illustré (le)Petit Pangolin Illustré (le) (n°03, Le journal des petites bêtes qui aiment se mettre en boule...)


Griffoul MorganeGriffoul Morgane (Griffoul Morgane)

«Morgane Griffoul s’intéresse aux histoires et aux légendes, aussi bien personnelles que culturelles, et interprète ces récits au moyen de différentes techniques, telles que le dessin, la broderie, la gravure ou la sérigraphie.

Elle puise son inspiration de la littérature fantastique et de science-fiction ainsi que des sensations et des souvenirs de son enfance dans la campagne française des années 90.

Ses histoires sont peuplées de créatures étranges, de femmes affranchies, de passages vers d’autres mondes, de mystère et d’humour.»


Degotte CharlieDegotte Charlie (Degotte Charlie)

Fils de BD, plombier de passage, batteur volant, a inventé le spectacle-minute parce qu'il s'endormait au théâtre.

Baudoin EdmondBaudoin Edmond (Baudoin Edmond)

Edmond Baudoin, né en 1942 à Nice, est un auteur et dessinateur de bande dessinée français. Il débute une carrière à près de quarante ans, lorsqu’il publie ses premiers livres aux éditions Futuropolis en 1981. Son style d’avant-garde, aussi bien pour son dessin que pour son écriture, lui vaut d’être publié et reconnu dans le monde de la bande dessinée. La consécration de son œuvre a lieu en 1992 lorsqu’il reçoit l’Alph’art du meilleur album, pour Couma Aco.

Wikipedia


Ma BlondiauMa Blondiau (Blondiau Marie)


YopilluYopillu (Denoel Yolande)

"Illustratrice- Artiste Plasticienne Intervenante

Depuis toute petite, Yopillu Yopillu collectionne et parcourt des carnets de route pour y déposer ses explorations, des moments de vie et sa quête de sens perpétuelle.

Ses carnets de route sont une exploration des matériaux de récupération. On y découvre des techniques de toutes les formes d’impression nomades directes (cfr. techniques d’impression comme la linogravure–monotype, etc.) sur des supports recyclés, avec des expériences ludiques en écriture spontanée."


Anaïs VieAnaïs Vie


Petit Pangolin Illustré (le)Petit Pangolin Illustré (le)

Fidèle à notre esprit et au savoir-faire dans le domaine du fanzine, nous avons rebondi directement et nous avons lancé en plein confinement un zine hebdomadaire « Le Petit Pangolin Illustré » (uniquement disponible en version papier). En 3 jours, le premier numéro fut dessiné, maquetté, imprimé en Comcolors (aux ateliers du Toner) et envoyé à 120 abonnés…

Une trentaine de collaboratrices et collaborateurs réguliers participent à cette aventure. Nous avons décidé d’échapper au virtuel en lançant cet hebdomadaire papier et au vu des réactions positives et enchantées des lecteurs, nous continuons d’arrache-pied dans cette direction.

Le Petit Pangolin Illustré, « Le journal des petites bêtes qui aiment se mettre en boule », est dessiné essentiellement par des auteurs et autrices proche du monde du fanzine à 90 % belges. Chose rare… Le petit Pangolin compte autant de contributeurs que de contributrices…

Ce « journal » est composé essentiellement de dessins, doux, joyeux, poétiques, des impressions du moment, parfois ironiques, des gentils coups de gueule, … Nous ne comptons pas en faire un journal polémique mais un journal tendre et intelligent.


Le Petit Pangolin IllustréLe Petit Pangolin Illustré

Fidèle à notre esprit et au savoir-faire dans le domaine du fanzine, nous avons rebondi directement et nous avons lancé en plein confinement un zine hebdomadaire « Le Petit Pangolin Illustré » (uniquement disponible en version papier). En 3 jours, le premier numéro fut dessiné, maquetté, imprimé en Comcolors (aux ateliers du Toner) et envoyé à 120 abonnés…

Une trentaine de collaboratrices et collaborateurs réguliers participent à cette aventure. Nous avons décidé d’échapper au virtuel en lançant cet hebdomadaire papier et au vu des réactions positives et enchantées des lecteurs, nous continuons d’arrache-pied dans cette direction.

Le Petit Pangolin Illustré, « Le journal des petites bêtes qui aiment se mettre en boule », est dessiné essentiellement par des auteurs et autrices proche du monde du fanzine à 90 % belges.

Il mélange la jeune création actuelle : Youpillou, Nico St James, Ma Blondiau, Anaïs Vie, Xan, Gib Lebon, Vincent Wagnair, Chloé Erb, Anaïs Psaïla, Matilde Solari, Françoise Robaux, Morgane Somville, Aude, Noémie Barsolle, Hélène Bodart, Zoé Metreau, Erika Ratti, Mo Cassin, Charlotte Galvao, Antoine Erre,…

Avec des dinosaures du monde du fanzine ou de la bd: Edmond Baudoin, Sisca Locca, l’empereur patrice, JBGG, Lolmède, Fifi, Potopoto, Jampur Fraize, Chanic, Micko,…

Et quelques guest réguliers comme Véro Vandegh, Jimmy Beaulieu, Charlie Degotte , Genevieve Van Der Wielen, Luc Noël, Daniel Simon, Marie Mahler, Marc Hardy, Olivier Saive, …

Chose rare… Le petit Pangolin compte autant de contributeurs que de contributrices…

Ce « journal » est composé essentiellement de dessins, doux, joyeux, poétiques, des impressions du moment, parfois ironiques, des gentils coups de gueule, … Nous ne comptons pas en faire un journal polémique mais un journal tendre et intelligent.


Souvenir d'un atelier Chanson d'amourSouvenir d'un atelier "Chanson d'amour" (entre le centre Sésame et la Médiathèque NGHE)

Fanzine fait avec les restes d'un atelier musique (texte, photos et dessins).

JankoJanko

Artiste français.

Cheval de quatreCheval de quatre

Le Cheval de Quatre est une association de loi 1901 dont le but est de promouvoir la création de bande dessinée sous de multiples formes.

Cheval de quatreCheval de quatre (n°14)

Pour ce numéro 14, une seule consigne: travailler à deux. Peu importe la manière...

Pauvres clochesPauvres cloches

Premier fanzine personnel de Frémion.

ParéidosaurusParéidosaurus

Fanzine réalisé à quatre mains.

Pas d'image
David Aram


Pas d'image
Benjamin Rémy

Auteur étranger qui se sent bien en Belgique.

PeroPero (Olivier Perret)

Auteur

Pas d'image
Andreea Cotofana


Pas d'image
Gaël Henri


Frémion YvesFrémion Yves (Frémion-Danet Yves)

Joyeux luron et critique de bande dessinée.

Ice ScreenIce Screen

Collectif de sérigraphie Bruxellois.

Pas d'image
Still friends

Un chat et une souris se retrouve...

Sabotage comixxxSabotage comixxx (n°01, numéro acab)

Fanzine de collage (manuel et numérique) avec redessin par dessus, le tout est très saturé de noir.

Paul d'OrlandoPaul d'Orlando (Breda Paul)

Artiste français né à Saint-Germain-en-Laye.

BongoûtBongoût

Maison d'édition française. Plutôt des graphzine que des fanzines. 7 rue du chevreuil 67000 Strasbourg.

Bermuda CruiseBermuda Cruise

Label de musique qui se lance dans l'édition de fanzine avec "Paréidosaurus" en 2019.

Pas d'image
monsieur milou / Meeloo Gfeller (Christian Gfeller)

Auteur français.

SHOBOSHOBOSHOBOSHOBO

Fanzine représentant les divers style de l'auteur. Comme une sorte de compilation

Popper PublishingPopper Publishing

Collectif d'éditions lettonien fondé en 2013.

Rainbow ConnexionRainbow Connexion (Collection)


Des cases & des bullesDes cases & des bulles (Atelier B.D enfants-ados des A.A.C)

Fanzine collectif issu des Ateliers d'Art Contemporain animé par Benoît LOUWETTE (qu'il a animé pendant plus de 10ans).

VaginalcollagesstickedVaginalcollagessticked (n°104/105)

scan d'un carnet de dessins.

Pas d'image
Elles sont de sortie

Collection menée par Bruno Richard et Pascal Doury. Ce dernier étant décédé en 2001. Il semblerai que depuis 1994 ce soit Bruno Richard qui s'occupe seul de la publication aux numéros et aux formats variables.

AmtramdramAmtramdram (n°02, Kamikaze)

Fanzine n°2 de la série AMSTRAMDRAM fait par le dessinateur français Jocelin.

JocelinJocelin






© La Petite Fanzinothèque Belge & auteurs représentés


 Show edit handles